Arsenal paris tny

Tourisme fluvial | Le port de l'Arsenal à Paris

le-pacha Par Le 28/04/2020

folder_open Dans Tourisme

Le Port de l'Arsenal est situé à Paris, il relie le canal Saint-Martin à la Seine. Ce port de plaisance était autrefois un port de marchandises. Ce bassin constitue une frontière physique entre les 4e et 12e arrondissements. Entre le XVI et XIX ème siècle, à l'emplacement du bassin se trouvait un arsenal qui lui a donné son nom. 

Un port fluvial depuis 1983

Le bassin de L'Arsenal est un plan d'eau dont la hauteur se situe trois mètres au dessus de la Seine. L'écluse de L'Arsenal, 9ème écluse du canal Saint-Martin, permet l'accès au fleuve. 

Une passerelle, nommée, passerelle Mornay datant de 1895 relie les deux berges et sert de jonction entre le boulevard Bourdon et le boulevard de la bastille. Le bassin long de 600 m, offre 177 places de mouillage. Le tirant d'eau est de 1m90 et de nombreux services sont offert aux plaisanciers (eau, douches, wc, électricité). Les coordonnées sont : 48° 50′ 58″ N, 2° 22′ 02″ E.

Le gruttage des bateaux est possible mais l'accès à la grue nécessite une vigilence particulière. Les transports de bateaux sur plateau ont accès par la route. retrouvez l'ensemble des coordonnées et informations en suivant le lien.

 

La grue du port de l'Arsenal accessible aux transports de bateaux par plateau

Le jardin de l'Arsenal

La berge du bassin est relativement large et accueille un jardin de près de 9000 m2, composé de différentes terrasses permettant une descente progressive vers le boulevard de la bastille. Ensoleillée et calme, le jardin souligne une création linéaire du bassin et permet de visualiser l'ensemble du plan d'eau. Un bel espace arboré en plein coeur de la capitale.

 

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.
expand_less