Préparer son bateau

La préparation de votre bateau pour un transport en sécurité

Ce guide vous aidera à préparer au mieux votre bateau à moteur, votre voilier ou votre vedette fluviale pour un transport en toute sécurité sur un camion. 

Veillez à suivre attentivement ces conseils, à superviser la préparation vous même ou la faire faire par une personne compétente (professionnels du nautisme, amis proches...).

=> Le transporteur ne serait être tenu responsable des dommages dus à une mauvaise préparation !

Si le bateau n'est pas correctement préparé pour le transport, des frais supplémentaires seront à votre charge et le transporteur n'acceptera aucune responsabilité pour tout dommage pouvant en découler.

 

Les bases

 

Arrimer et sécuriser l'ensemble du matériel se trouvant en cabine ou dans les coffres (emballez et protégez ce qui peut l'être),

Les bateaux ne peuvent pas être transportés avec du carburant ou de l'eau dans les réservoirs pour des questions de sécurité : vidangez les au minimum,

La cale doit être sèche. L'eau doit être drainée de tout les systèmes (pompes, air conditionné, etc...).

Déconnectez les batteries et sécurisez les, 

Enlevez les ancres du pont, 

Démontez les tauds de soleils, biminis et autres bâches, elles ne supporteront pas le voyage et vous risquez des déchirures ou une perte définitive.

 

Les annexes

Les Annexes :

Si vous expédiez une annexe à bord ou si vous avez dû démonter des structures (arches par exemple), celles-ci devront être correctement emballées et rangées à l'intérieur du bateau.

 

 

Les accessoires externes

Les Accesoires externes :

Tout le matériel éléctronique, radar, avertisseur sonore, antennes, drapeaux de mât, feux, etc...devront être retirés, emballés et rangés de manière sécurisé dans la cabine. Le transporteur ne serait être responsable s'ils vibrent et/ou sont endommagés durant le transport.

 

Le mât

Enlevez les drisses et les haubans du mât ou attachez-les correctement sur toute la longueur en différents points. Il en va de même pour les enroulleurs. Ceux-ci devront être correctement emballés. 

 

Les écoutilles

Fermez correctement toutes les écoutilles. Le transporteur ne serait être tenu responsable si des écoutilles s'ouvrent et/ou s'arrachent ou si celles-ci subissent des dommages durant le transport. Si les écoutilles fuient, veillez à les étanchéiser, Le transporteur ne peut-être tenu responsable si de l'eau de pluie entre par une écoutille ou un pont qui fuit.

 

Veillez à donner toutes les informations nécessaires au transporteur sur les points d'arrimage de votre bateau, ce dernier assurera ensuite la mise en place des sangles et des protections de sangles (moquette protectrice).

Il est préférable d'être présent lors des opérations de chargements ou de vous faire représenter par des personnes compétantes et pensez à faire des photos.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
expand_less