Les différents types de transports de bateaux

Les différents types de transports

En fonction des proportions de votre bateau, il y aura deux possibilités pour réaliser l'opération de transport ; on parlera de transport conventionnel pour ceux dont les dimensions du chargement sont inférieures ou égales à 2m55 de large et exceptionnel au delà.

Un convoi exceptionnel est un véhicule qui exède les dimensions, les masses et qui nécessite une étude préalable des itinéraires et des autorisations administratives particulières. Il existe une classification des convois exceptionnels en trois catégories en fonction des masses et dimensions. Les transporteurs devront respecter des itinéraires différents, mettre en place des signalétiques, avoir recours à des véhicules d'escorte et respecter des horaires pour traverser les agglomérations sur leurs parcours, d'où des délais de transport plus important. 

Une hauteur importante de votre bateau (ex : flybridge ou arche) deviendra une véritable contrainte pour la circulation de l'ensemble et nécessitera éventuellement l'usage de remorques extra surbaissées et d'une étude appronfondie de l'itinéraire à emprunter. 

Les transports de bateaux conventionnels

Vous pouvez transporter votre bateau sur sa remorque porte-bateau, cependant tracter un porte-bateau ou toute autre remorque utilitaire n'est autorisé que si les dimensions de votre bateau sont de petites tailles et que sa largeur et son poids restent inférieur au gabarit routier imposé par le Code de la Route.

Le coût d'une remorque porte-bateau varie en fonction des différents modèles de bateaux, de leur masse et de leurs dimensions. Ce coût viendra s'ajouter au prix d'achat du bateau et il faudra encore prévoir des dépenses supplémentaires pour le stokage, l'hivernage, l'entretien et l'assurance de la remorque qui servira en général, très peu dans l'année.

Il faudra veiller à disposer d'une voiture ayant une grande capacité de traction et d'être également titulaire du bon permis de conduire.

 

Les transports de bateaux exceptionnels

Un convoi exceptionnel est un transport qui ne respecte pas les normes définies par le Code de la Route :

Soit en longueur, si celle-ci est supérieure à 16m50 pour les véhicules articulés (article R312.11 à R321.14), soit en largeur, si elle est supérieure à 2m55 pour les ensembles de véhicules. 

Le Code de la Route français ne fixe pas de limitation de hauteur, cette dernière ne constitue pas un caractère exceptionnel, seuls les ouvrages de gabarit inférieur à 4m30 doivent faire l'objet d'une signalisation. Les usagers doivent s'assurer de leur itinéraire en fonction de la hauteur de leur chargement.

Un convoi exceptionnel est un véhicule qui exède les dimensions, les masses, les règles de sécurité etc.. et nécessite une autorisation administrative pour circuler.

Il s'agit de transporter soit des masses indivisibles, c'est-à-dire, de grosses pièces industrielles ne pouvant faire l'objet de plusieurs voyages et demandant d'être assemblées en usine, soit des engins spéciaux comme des engins de travaux publics ou des bateaux par exemple.

Ce type de transport nécessite une étude préalable des itinéraires, l'emploi de véhicules adaptés et d'une signalisation particulière ainsi que des conditions de circulations spéciales.

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.