Permis de conduire

Les nouveaux permis de conduire

le-pacha Par Le 08/04/2020

Les permis de conduire du transport routier de marchandises

 

Depuis 2013, les permis de conduire, en France, sont valables 15 ans pour les détenteurs des catégories de permis A et B. Le renouvellement est une démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Celle-ci consiste à mettre à jour l'adresse postale et la photo. Pour les détenteurs de permis poids lourds (C et D), sont valables 5 ans et soumis à une visite d'aptitude médicale. 

 

 Le permis B permet de tracter une remorque jusqu'à 750 kilos de PTAC mais le cumul du véhicule tracteur et de la remorque ne doit pas dépasser 3t500. Pour connaitre le poids tractable maxi de votre véhicule, vous pouvez consulter votre carte grise et appliquer la formule suivante PTRA-PTAC (ou F3 - F2).

Si vous devez tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kilos, il y aura deux possibilités :

  1. Pour conduire des ensembles de véhicules (véhicule tracteur + véhicule tracté) supérieur à 3t500 mais n'exedant pas 4t250, il vous faudra suivre une formation dite B96 en plus de votre permis B. Il s'agit d'une formation (et non du passage d'un permis) de 7 heures. 
  2. Enfin, pour conduire des ensembles de véhicules supérieur à 4t250, vous serez dans l'obligation de passer un permis appelé BE. Obtention après une visite médicale d'aptitude et l'obtention d'une épreuve théorique et pratique. 

 

les nouveaux permis

+ d'informations? 

Les visites médicales obligatoires

 

Les permis de conduire des catégories supérieures permettant la conduite de véhicules "poids lourd" dont le PTAC est supérieur à 3t500 nécessitent une visite médicale périodique :

- Tous les 5 ans jusqu'à 60 ans

- L'année des 60 ans

-Tous les 2 ans jusqu'à 75 ans

- Tous les ans après 75 ans. 

Les permis non-valides à cause d'une visite médicale non effectuée

Si la visite n'est pas effectuée avant la date limite, le permis sera considéré comme non valide. les conséquences sont :

- possibilité d'immobilisation du véhicule

- pas de couverture d'assurance

- amende de quatrième classe et 3 points en moins pour le conducteur. 

Permis de conduire visite médicale permis transport

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
expand_less