Boue sauvetage web

Pourquoi souscrire une assurance Ad-valorem pour transporter mon bateau?

le-pacha Par Le 13/04/2020

L’assurance complémentaire Ad-valorem couvre le bateau transporté sur la base de sa valeur réelle, déclarée par l’expéditeur au départ de ce dernier. Cette procédure permet à l’expéditeur d’être, en cas de sinistre, indemnisé sur la base réelle de la marchandise.

Pourquoi souscrire une assurance Ad-valorem?

Pour palier aux limites de responsabilité des transporteurs de marchandises et aux différents cas possible d’exonération en cas de sinistre. Les niveaux d’indemnisation sont généralement beaucoup plus bas que la valeur réelle de la marchandise, sauf en cas de déplafonnement de la responsabilité du transporteur, condition intervenant qu’en cas de faute lourde prouvée du transporteur.

Comment souscrire une assurance Ad-valorem?

Cette assurance complémentaire est souscrite directement par l’expéditeur auprès de la compagnie d’assurance de son choix. En cas de sinistre, l’assurance versera une indemnité correspondant à l’intégralité de la valeur réel du bien. Si la marchandise n’est pas totalement perdue, l’indemnité sera proratisée.

Vous pouvez demander au transporteur de la souscrire en votre nom auprès de sa compagnie d’assurance. Le montant de cette prime sera fonction de la valeur déclarée, il s’agit souvent d’un pourcentage sur celle-ci.

ventes bateaux Transport bateau assurance achat bateau

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.
expand_less