Mai 104

Tarif | Pourquoi le transport de bateau est-il si cher?

le-pacha Par Le 02/05/2020

folder_open Dans Transports & Logistique

Nous constatons souvent une incompréhension de la part des plaisanciers concernant le coût des transports de bateaux, de vedettes ou voiliers, qu'ils jugent parfois excessifs. Dans cet article, nous allons étudier ensemble et tenter de comprendre comment les transporteurs déterminent leurs prix de vente et pourquoi il peut y avoir de sérieuses variations.

Le transporteur ne peut déterminer son prix de vente qu'après avoir calculé son coût de revient. Nous remercions Luc GRZESIAK, président de l'organisme de formation CFTL'TRANSFORMATIONspécialiste du transport et de logistique, pour ses explications. 

Détermination d'un coût de revient

Le coût de revient représente la somme de toutes les charges (coûts) affectées et nécessaires à l'exécution d'une prestation.

Il existe deux typologies de charges : on distingue les charges directes et les charges indirectes. 

Les charges directes sont des charges directement affectées à l'usage du véhicule. Les charges indirectes, quant à elles, sont des charges principalement lièes à la gestion de l'entreprise (charges de structures). Le calcul de l'ensemble des charges représente le calcul du coût de revient. 

Les charges fixes du transport

Les charges fixes : ce sont des charges qui varient en fonction d'une unité de temps. ces charges sont liées à des cotisations fixées la plupart du temps annuellement ou mensuellement (assurance du dirigeant ou des locaux administratif, téléphone/internet, salaire du personnel administratif et charges sociales, etc...). Bien entendu, plus l'entreprise est grande, plus ces charges seront importantes. 

Les charges variables du transport

Fotolia 13119022 xs 1

Les charges variables : il s'agit d'une charge qui varie en fonction d'une unité kilométrique, c'est-à-dire plus le véhicule roule, plus les charges variables sont élevées... 

Les charges variables sont composées du coût du carburant, du coût des pneumatiques, de l'entretien et lubrifiant, du coût des péages... bref des charges très lourdes, surtout pour des transporteurs qui utilisent des véhicules lourds. 

"Un des postes de charges le plus important est le poste carburant. Pour exemple : un camion consomme en moyenne 33 litres aux 100 km, imaginez quand il fait le plein d'un réservoir de 800 l..." 

 

Les charges variables du transport (suite)

Un autre poste d'importance pour le transport routier de marchandises sera les pneumatiques, certes un pneumatique PL peut parcourir jusqu'à 200 000 km mais n'oublions pas qu'en moyenne il y en a 12 sur un ensemble semi-remorque avec un côut moyen unitaire de 600 € HT.

Les contraintes des transports de bateaux

Un transport exceptionnel est un transport qui ne respecte pas les normes définies par le Code de la Route. Plus les bateaux sont imposant, plus les contraintes seront importantes pour le transport : études des itinéraires, mise à disposition de remorque porte-bateau extra surbaissée (et très couteuse), itinéraire et horaire particulier à respecter... 

Un transport exceptionnel entre deux destinations peut prendre plusieurs jours pour être réalisé. Les conditions de circulation spécifiques peuvent nécessiter la présence d'escorte obligatoire (voiture pilote ou motards). Une expertise nécessaire qui se paie plus cher... 

Les conducteurs sont correctement formés tout au long de leur carrière professionnelle à la conduite en sécurité et notamment à l'éco-conduite. Il ne faut pas oublier non plus que ces conducteurs ont des contraintes liées à des maximums de temps de conduite et minimums de temps de repos à respecter.

Les retours à vide

Il est illusoire de croire qu'un retour à vide est moins cher. Comme vu précédemment, vous aurez compris qu'à chaque fois qu'un camion parcourt un kilomètre, celui-ci coûte de l'argent... 

Quand vous recevez une cotation ou un tarif de transport bateau, il est très probable qu'une part importante du retour à vide sera incluse. Une remorque porte-bateau ne rechargera rien d'autre qu'un autre bateau malheureusement, il n'y en aura que très rarement de disponible en rechargement. Vous pouvez tenter malgré tout de négocier avec votre transporteur de bateau.

 

Le calcul du coût de revient et détermination du prix de vente

Le calcul du coût de revient, vous l'aurez compris, est essentiel et primordial pour assurer la pérenité d'une entreprise de transport. Ce calcul évitera de travailler à perte (interdit par la loi) et permettra d'adopter une stratégie commerciale et de détermination du prix de vente, auquel s'ajoutera la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA de 20%).

Malgré une recherche permanente de sources d'économies et de maitrise, toutes les entreprises n'ont donc pas les mêmes charges de fonctionnement et il peut y avoir des disparités dans le devis de transport de bateaux ou voiliers que vous recevrez. 

Il faut savoir que les marges (ou bénéfices) sont aussi très faibles dans le transport (souvent moins de 5%). Les transporteurs rivalisent avec des concurrents n'ayant pas le même niveau d'imposition, de taxes et de services. Ils sont malgré tout très investit dans le développement durable et leur flotte de camions sont modernes et répondent aux meilleurs critères d'émission de Co2 ou de consommation de carburant. Les transporteurs Français se démarquent aussi par des prestations plus qualitatives et plus diversifiées. Une comparaison attentive des tarifs de transport vous permettront de trouver le meilleur prestataire tout en respectant votre budget.

 

Transport d'exception

Transporter un bateau à moteur, un yacht ou un voilier reste un transport d'exception. L'expertise professionnelle est de mise et il faut veiller à sélectionner avec soin le transporteur qui effectuera le convoyage de votre embarcation. Un service de qualité a un coût plus important mais il évitera les litiges et  les mauvaises surprises...

Vous retrouverez sur notre site internet, toutes les informations nécessaires à la bonne préparation de votre transport. Une information riche, précise, de qualité et gratuite concernant la réglementation, les contrats de transport, les conditions de transport, les assurances, etc... ici

économie secteur nautique Transport bateau

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.
expand_less