Transport bateau sur remorque

Technique | Transporter son bateau avec une remorque

le-pacha Par Le 30/04/2020

folder_open Dans Transports & Logistique

Vous pouvez transporter votre bateau à moteur ou votre voilier sur une remorque porte-bateau, cependant tracter un porte-bateau ou toute autre remorque utilitaire n'est autorisé que si les dimensions de votre embarcation restent raisonables et que sa largeur et son poids restent inférieur au gabarit routier imposé par le Code de la Route. Il vous faudra veiller à disposer d'une voiture ayant une grande capacité de traction et d'être titulaire du bon permis de conduire. 

Êtes-vous titulaire du bon permis?

Pour rappel, avec un permis B, vous pouvez conduire un ensemble de véhicule (voiture + remorque) d'un Poids Total Autorisé en Charge de 3t500 maximum. C'est la régle du cumul des PTAC qui s'applique, une remorque ne pourra dépasser 750 kg de PTAC maxi. Au-delà, il vous faudra passer une formation B96 ou même un permis spécifique (BE).

La largeur autorisée par le code de la route est de 2m55, au delà il s'agit d'un transport exceptionnel et il vous fera respecter une réglementation très stricte et disposer d'autorisation administrative. 

 

La conduite avec une remorque porte-bateau

La conduite avec une remorque porte-bateau impose une vigilance de tous les instants. Le centre de gravité de la charge étant situé relativement haut, cela aura pour conséquence une prise au vent importante et d'éventuels louvoiements en conduite. La longueur et la largeur de l'ensemble auront un impact sur la visibilité générale (nombreux points morts) ainsi que sur le positionnement sur la chaussée avec l'obligation de prise en compte de porte-à-faux importants.

Les dépassements et les manoeuvres représenteront des risques auxquelles vous devrez apporter une grande vigilance (attention aux piétonx ou cyclistes positionnés entre la chaussée et le trottoir). 

Lors des changements de direction, pour tourner ou virer, il faudra s'écarter autant que nécessaire, sans gêner la circulation inverse. Il faudra bien entendu adapter sa vitesse et vérifier régulièrement la pression des pneumatiques et la tension des sangles. L'arrimage de votre embarcation étant un point essentiel pour voyager en toute sécurité.  

 

Towing a trailer can be dangerous with the wrong weight distribution

Le coût de détention d'une remorque porte-bateau

Le coût de détention d'une remorque porte-bateau varie en fonction des différents modèles de bateaux, de leur masse et de leurs dimensions.Celui-ci est de l'ordre de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros.  

A ce coût viendra s'ajouter, le prix d'achat du bateau et il faudra encore prévoir des dépenses supplémentaires pour le stokage, l'hivernage, l'entretien et l'assurance de la remorque qui servira en général, très peu dans l'année. Vous devrez également veiller à disposer d'une voiture d'une grande capacité de traction... 

Il est donc parfois plus rentable de faire appel à un professionnel. Le transport de bateau sur plateau est plus sécurisé et vous délivre d'une organisation fastidieuse. Retrouvez toute l'information dont vous avez besoin ici

Transport bateau sur remorque

Transport bateau remorque

Transport de bateau remorque

Exemple de transport de bateau sur remorque, ici un Jeanneau Albatros 750 transporté sur une remorque 3 essieux afin de mieux répartir la charge. Le convoyage a eu lieu entre Pornichet (Loire-Atlantique) à Hendaye (Pays Basque). #TransportdebateauAquitaine 

1er portail informatif sur l'organisation de transport de yachts, bateaux à moteur ou voiliers, La Route des bateaux.info vous informe, depuis 2014, afin de vous permettre de mieux appréhender cette préparation si minutieuse et délicate. Cette plateforme est née de la volonté de rendre hommage à notre passion commune pour le nautisme de plaisance et notre volonté de vous mettre en relation avec un expert des transports d'exception. Avec la Route des bateaux, Gardez le cap!

 

économie secteur nautique Transport bateau code de la route

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.
expand_less