Ber roulant 1

Transport bateau | un Ber routier hydraulique homologué pour la route

le-pacha Par Le 05/05/2020

Se déplacer sur la route avec un bateau ou un voilier n'est pas forcément aussi compliqué qu'il n'y parait. Nous avons réalisé un test "grandeur nature" pendant près de trois ans avec une solution novatrice, proposée par la société SUD OUEST REMORQUES, basée à Saint Jean D'Illac près de Bordeaux. En effet, cette société a conçu et homologué pour la route, un ber routier à commande hydraulique. L'occasion pour nous de prendre l'avis d'un expert ! 

Le témoignage

Fort de son expérience d'ancien transporteur de bateaux, Raphaël WINTREBERT, alors gérant de la société Nautitrans témoigne :

" Souhaitant une solution fiable et robuste, nous avions été séduit par le concept de chariot routier hydraulique.  En effet, nous souhaitions pouvoir transporter sur de longues distances différents types de bateaux à moteur ou voilier. La polyvalence de la remorque était essentielle pour nous.

Nous voulions également proposer un service de mise à l'eau et sortie d'eau et pouvoir rester autonome sur des livraisons à domicile, en évitant les grutages. Le système hydraulique et la conception particulière du ber routier, permet un calage en villa en quelques minutes. 

A l'usage, j'ai apprécié sa stabilité en conduite, de plus, le véhicule tracteur a beaucoup moins souffert car il n'y a finalement que très peu de poids sur le crochet d'attelage.

En réalité, le véhicule moteur "travaille" uniquement en traction lors des convoyages de bateaux par la route. La présence d'un rond d'avant train nécessite un peu d'entrainement lors des manoeuvres, mais j'ai pu souvent observer que les véhicules de chantier étaient équipés d'une boule d'attelage à l'avant, facilitant grandement les mises en place...". 

 

L'activité de transport de bateaux

" Pendant trois ans, j'ai réalisé d'innombrables transports de bateaux par remorque avec le chariot routier hydraulique, je n'ai pas eu à déplorer de pannes particulières et pourtant, nous l'avons testé dans des conditions, parfois extrèmes !

Nous avons toujours, scrupuleusement suivi les préconisations d'entretien fournies par notre partenaire de l'époque, SUD OUEST REMORQUES. Le seul point contraignant fût l'éclatement occasionnel de pneumatiques, en charge, mais le constructeur a ensuite sorti une version du ber routier suspendue et réglé ainsi le problème... 

Pour illustrer notre activité de transport de bateau, j'ai choisi trois photos démontrant la polyvalence de cette remorque porte-bateau. un transport de bateau à moteur du Cap-Ferret vers la Normandie avec un superbe BOSTON WHALER Outrage 220. Un transport de voilier entre la Vendée et la Région PACA et un transport de semi-rigide jusqu'en Corse, au départ de Bretagne.

Un point d'importance, il faudra vérifier d'être titulaire du bon permis de conduire, pour rappel des règles, suivez ce lien

L'investissement est important mais l'outil apporte une réelle satisfaction et valeur ajoutée, en tant que professionnel... je recommande vivement son utilisation ! "

Un peu de technique

En conclusion

Pour les professionnels du nautisme désireux de se déplacer en règle ou pour les transporteurs routiers, le chariot hydraulique routier avec carte grise représente une alternative intéressante à la remorque porte-bateau traditionelle. Ses capacités et sa conception lui délivrent un véritable avantage, celui de l'autonomie dans les chargements et déchargements, tout en garantissant un grand confort de conduite. Ce modèle éprouvé depuis plusieurs années mérite son succès.

 

Transport bateau chantier nautique secteur nautique

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.
expand_less